Bardos


PrésentationHistoireAdresses utiles Diaporama

PATRIMOINE REMARQUABLE

chateau de salha, pays de bidache, bidache, bardos, ,patrimoine, pays basque

Château de Salha

Eglise paroissiale de la Bienheureuse Vierge Marie, XIXe siècle

Stèles discoïdales

Château de Salha

Bâti du bourg

 

 

 

Site de Miremont, bardos, vue, pays de bidache, bidache, bardos, pays basque, montagne, pyréenées, cote basque, biarritz

Vue su Site de Miremont

A VISITER !

Panorama et table d’orientation depuis la Butte de Miremont

Exposition de crèches du monde entier à l’entrée de l’église

 

 

ANIMATIONS LOCALES

danse basque, animation, fêtes, pays de bidache, bidache, bardos, pays basque, patrimoine, cote basque, biarritz

Danseurs du Foyer de Bardos

Fêtes patronales le week-end du 15 Août

Festival Xarnegu Eguna le 17 Avril

 

RANDONNEES

Urgorri: niveau 2 (1h30 – 4km – 160m de dénivelé)

Harrobia : niveau 2 (3h30- 12km – 250m de dénivelé). Pédestre et VTT.

6 circuits de promenade (brochure disponible en mairie)

Les autres randonnés du Pays de Bidache

ecusson, bardos, pays de bidache, bidache, pays basqueHISTORIQUE

C’est au XI° siècle que Bardos est mentionnée pour la 1ère fois en tant que Paroisse. Historiquement rattachée à la province basque du Labourd (en 1763), sa proximité de la Basse Navarre et de la Gascogne lui confère un caractère « charnière » qui s’est accentué au cours des siècles pour devenir un des traits du village. Aujourd’hui, Bardos est reconnu comme Pays Charnégou, mixant harmonieusement les cultures basque et gasconne. Les noms des lieux et des maisons sont très majoritairement basques mais quelques habitations portent des noms gascons.

Baronnie en 1320, incorporée au duché de Gramont en 1643, Bardos fut érigée en Commune à la révolution avant de devenir le chef-lieu d’un canton comprenant les communes d’Urt et de Guiche, de 1792 à 1802, date à laquelle le village fut rattaché au canton de Bidache. Cette richesse historique nous permet aujourd’hui d’admirer de nombreuses maisons de maîtres et des fermes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, l’ancienne mairie qui date du XVIIIe siècle, ou encore le manoir dit « Château de Miremont » et le moulin d’Ermont qui datent du XVe siècle. Le Château de Salha, d’époque médiévale, a subi plusieurs transformations au cours des siècles avant d’être restauré dans les années 1980 pour accueillir les locaux de la Mairie ainsi que des logements sociaux. L’église de l’Assomption de la Bienheureuse-Vierge-Marie, fondée en 1203, a été remaniée à la fin du XIXe siècle mais elle a conservé le porche roman du XIIIe siècle. Brulée le 5 novembre 2002, elle a été entièrement restaurée courant 2003 – 2004.

A 20 minutes de la Côte, le village de Bardos vous offre un panorama saisissant depuis son belvédère du site de Miremont : au sud, les collines du Pays basque s’étendent avec en toile de fond les Pyrénées, la Côte Basque étire ses villes jusqu’à la bande sableuse de la Côte Landaise. A l’est, le Béarn s’étale jusqu’aux pieds des Pyrénées, tandis qu’au nord, la vaste forêt des pins des Landes de Gascogne s’étend à perte de vue.

Mairie
Le bourg, château de Salha
64 520 BARDOS
Tél : 05.59.56.80.59
Fax : 05.59.56.87.50
Mail : ComBardos@cdg-64.fr
Site : www.bardos.fr
Horaires d’ouverture : Lundi/ Mardi/ Mercredi/ Jeudi/  Vendredi : 9H-12H / 14h-17h

Diaporama