Bidache


PrésentationAdresses utilesHistoire Diaporama

PATRIMOINE REMARQUABLE

château de gramont, bidache, pays basque, cote basque, monument historique, biarritz, visite, site, patrimoine

Château de Gramont à Bidache

Château Ducal des Gramont, XIVe siècle (Classé MH)
Eglise paroissiale St Jacques le Majeur, XIXe siècle
Cimetière Israélite, XVIIe siècle (Inscrit MH)
Port de Bidache et sa cale à gradins
Bâti du bourg et de la rue St Jacques

A VISITER !

Le château de Gramont
Parcours patrimonial du bourg de Bidache (avec MP3 ou librement, panneaux d’explication apposés tout au long du parcours. Plan disponible à l’office de tourisme)
Le Pont médiéval de Gramont
Le Port traditionnel et sa câle à gradins en pierres de Bidache
L’église et son chemin de croix
Le parcours de la Bidouze (de Came à Guiche)
Le patrimoine bâti et historique du bourg : maisons traditionnelles, ancien chemin de ronde, ancienne synagogue, cimetière israélite, stèle des Tailleurs de pierre, pont du Lihoury…

ANIMATIONS LOCALES

Les Jeudis de Bidache, animation, bidache, pays de bidache, pays basque, animation, cote basque, biarritz, visite, patrimoine, site

Les Jeudis de Bidache

Les Jeudis de Bidache en Juillet/Août (visites avec scénettes costumées et animations + repas aux chandelles au château)
Fêtes patronales : St Jacques (juillet)
Fête de la Tigne – Fête des tailleurs de pierre (mai)
Visites nocturnes aux flambeaux et animations au château
Animations de fauconnerie au château

 

port, bidache, pays de bidache, patrimoine, bidouze, pays basque, cote basque, biarritz

Câles en pierres du port de Bidache

RANDONNEES

Château et Bidouze : niveau moyen (3h10 – 90m de dénivelé)
Les autres randonnées du Pays de Bidache

 

 

 

 

Mairie
Rue des Jardins
64 520 BIDACHE
Tél : 05.59.56.00.10
Fax : 05.59.56.00.21
Mail: commune.bidache@wanadoo.fr
Site : www.bidache.fr

château de gramont, visite, site, patrimoine, monument historique, pays basque, pays de bidache, bidache, cote basque, biarritz

Château de Gramont

Au pied de la Bidouze, Bidache est le chef-lieu de son canton. Les archives de la Navarre et de Bayonne citent Vidassun en 1306, Bidassen en 1489… Le nom basque est Bidaxune ; en gascon nous disons Bidàishen. Ce bourg, situé dans la province basque de Basse Navarre, maintient une tradition de culture gasconne.

La famille de Gramont, présente à Bergouey Viellenave depuis 1040, délaisse peu à peu son château primitif, pour s’installer au château de Bidache, situation stratégique entre la Navarre et la France.
Les seigneurs de Gramont menèrent une politique quasi indépendante qui aboutit à une reconnaissance de la souveraineté de Bidache en 1531. En 1570, Antoine Ier de Gramont se proclame souverain de Bidache, profitant du démembrement du royaume de Navarre et de l’éloignement du royaume de France. Au début du XVIIe siècle, les Gramont deviennent gouverneurs du Béarn, du royaume de Navarre et sont également gouverneurs particuliers des villes, citadelle et châteaux de Bayonne, Pau et Saint Jean Pied de Port.
Pendant de nombreux siècles et ce jusqu’à la Révolution française, la principauté de Bidache a bénéficié de Droits différents de ceux du Royaume de France ou de Navarre dont le Droit de législation en matière civile et criminelle.

Son développement économique a été favorisé par son port sur la Bidouze qui a permis le commerce du bois, du vin et de la « pierre de Bidache », réputée pour sa dureté et sa veine bleue.
Beaucoup plus récemment, en 2006, Bidache a été labellisé « Site Majeur d’Aquitaine », ses ruelles et sentiers offrant à chaque détour des pans de son patrimoine : château, maisons de caractère, port, cales, ou autres richesses naturelles…

 

Diaporama