Photo
Photo : © Jean Philippe Jubera

La Bastide-Clairence, le Pays de Bidache et les Berges de l'Adour

Aturriko ur-bazterrak, Xarnegu, Bastida

Le Pays Charnégou ou Xarnegu est le territoire le plus au nord du Pays Basque. 
A quelques pas de Bayonne, vous y découvrez les premiers villages basques comme Urt, Mouguerre, Briscous ou La Bastide-Clairence classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Au fil de l'eau, votre visite vous amène à découvrir un territoire insolite où l'on parle le Basque et le Gascon et où on cultive le kiwi.

Les incontournables du Pays Charnégou

Ezinbestekoak

Un pays de confluence

Topaketeen herrialde

Le Pays de Charnégou est une de zone de confluence où la vie est rythmée par les eaux de la Joyeuse, de la Bidouze et surtout de l'Adour.

Rapidement, les Vascons (mélange de basque et de gascons), ont aménagé les rives pour y construire de petits ports qui ont permis à tous ces villages de se développer avec le commerce fluvial. Les galupes, sorte de barques à fond plat, faisaient un va-et-vient ininterrompu entre Bayonne et l'intérieur du Pays Basque. On dit qu'au XXe siècle, plus d'un millier circulaient sur les eaux de l'Adour.

Le commerce se faisait principalement depuis et vers le port de Bayonne où transités des produits comme des épices, du poisson pêché dans le Golfe de Gascogne, des vins, de l'Armagnac, du chocolat...

Aujourd'hui, les ports de commerces ont disparu pour laisser la place à de jolis petits ports de plaisance.

 

 

Le gascon

Gasduna hitzkuntza

La langue gasconne est d'origine occitane des langues d'Oc. Elle est principalement parlée entre la Garonne et les Pyrénées. Mais le territoire Charnégou est à la frontière de ce pays de la langue gasconne. Ainsi, basques et gascons ont longtemps cohabité et la langue a ainsi perduré.

Aujourd'hui, ce dialecte a été déclaré "en danger" par l'Unesco. C'est pourquoi, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a reconnu le gascon officiellement sur son territoire, au même titre que le basque.

Plusieurs associations travaillent pour maintenir cette langue vivante, et vous serez souvent amenés à voir des panneaux en gascon dans ce petit Pays de Charnégou.

La culture du kiwi

Kiwia

Photo
Photo : © Ferme Brukiza

Vous imaginez bien qu'à la base le kiwi n'est pas basque ! Comme le piment d'Espelette il vient de bien loin, puisqu'il est originaire de Chine. Cela dit, il est arrivé au Pays Basque depuis une trentaine d'année et sa culture est florissante. 

La Ferme Brukiza vous accueillent sur leurs exploitations pour découvrir ce produit insolite. Selon la saison, vous pourrez découvrir le travail de ces passionnés, l'entretien de la plantation, la taille, la récolte mais surtout la transformation du produit en confiture, compote, jus ou nectar...

Chaque visite se termine bien évidement par un moment que tous adorent : la dégustation.

Leurs produits sont à retrouver sur les marchés de la région ou en vente directe à la ferme.

EN SAVOIR +

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque