Les jardins du Pays de Bidache


Bordé par l’Adour et traversé par la Bidouze, le pays de Bidache regroupe sept communes et se situe au nord du Pays Basque. Jouxtant les Landes et le Béarn, il est iden-tifié comme territoire Charnègou ou Xarnegu (« sang mêlé », mélange culturel, ou encore « charnière »). Son histoire commune est liée au Duché de la famille Gramont qui marque depuis le Moyen-âge l’identité de ce territoire. Une histoire riche, une culture bascogasconne, un paysage rythmé par des vallons et des cours d’eau et une biodiversité surprenante.
Pour mieux partager, faire vivre et valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire, les communes de Bardos, Bergouey-Viellenave, Bidache, Came, Guiche et Sames ont chacune créé, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, un jardin thématique, formant ainsi le réseau des jardins du Pays de Bidache.

Ces jardins révèlent des éléments patrimoniaux et favorisent ainsi la transmission d’une mémoire.
Les enfants du Pays de Bidache, dans le cadre des TAP, ont travaillé à des décorations hautes en couleur et en utilité pour notre petite faune ainsi que le plaisir de nos yeux…

 

Le jardin du curé à CAME
Chemin de Limec, 64520 Came

« Ici, à Came, le Jardin de curé portera bien son nom. Il aura toutes les caractéristiques du jardin mélangeant les végétaux sur deux terrasses, pour diverses utilisations, mais sera bien à l’arrière de l’ancien presbytère de la Commune, face à l’église. »

Variétés :  Capucines ou des pois de senteur plantes grimpantes.  Des roses trémières et des tournesols, giroflées et gaillardes.  Groseilliers, cassis et framboisiers.

Jardin Champêtre à Bardos
1966 le Bourg, 64520 Bardos

« Le jardin prend place en contre bas du stade, sur un terrain qui fait face aux vallons et aux Pyrénées en arrière-plan. Des massifs et haies de variétés locales alternent avec la mise en place de nichoirs et abris pour les oiseaux, les insectes, les chauves-souris… Les essences locales de végétaux forment notamment l’habitat pour le développement de la microfaune ce qui favorisera la présence d’oiseaux. »

Variétés :  Chênes, frêne, noisetiers, aubépines, châtaigniers, sureaux, houx, etc.

Jardin des simples à Bergouey-Viellenave
1225 D321, 64270 Bergouey-Viellenave

« Le jardin des simples est un jardin de plantes médicinales, les simples étant des variétés végétales aux vertus médicinales. Ce thème est en liaison avec la présence de la voie de Tours mais aussi l’hôpital qui accueillait les pèlerins à côté de l’église. Très répandu au Moyen Age, le jardin des simples se trouvait essentiellement dans les jardins de monastères. »

Variétés : plantes médicinales en caisses : Calendula officinales, Thym, Camomille matricaire , Menthe, Absinthe, Chicorée sauvage, Petite camomille, Verveine officinale, Benoîte, Armoise, Mélisse, Rue, Bouillon blanc, Mauve, Thym, Houblon, Valériane.

Jardin médieval à Bidache
8 allée du Parc des Sports, 64520 Bidache

« Le Jardin, plein sud, longeant le chemin de Talé (ancien chemin de ronde) et son mur de pierres, voisin de la fontaine éponyme et situé à  deux pas du centre bourg (église, Mairie, fronton, collège, école), il s’étage en descendant en pente douce. Cet aménagement paysager, ouvert à tout public, respectant l’esprit d’antan. »

Variétés : des fruitiers nains et des rosiers anciens pour les parfums, des tressages d’osier pour les treillages des vignes et des échauguettes.

Le Jardin des vergers et de la vigne à Guiche
Betjean, 64520 Guiche   
« Le jardin est constitué de vergers et vignes anciennes. En effet, en partenariat avec le Conservatoire botanique d’Aquitaine, les variétés endémiques sont privilégiées et constitueront le jardin.  La pédagogie prend une place importante autour du projet, afin que l’histoire des cultures locales soit transmise aux habitants et aux visiteurs. Il s’agit ici de montrer l’importance de la petite économie agricole, favorable alors à la biodiversité. »

Variétés : 25 arbres fruitiers et 30 pieds de vigne de variétés anciennes qui ont été achetés auprès du Conservatoire botanique d’Aquitaine.

 

Le Jardin aquatique à Sames
D353, 64520 Sames        

« Positionné à la pointe d’un canal d’irrigation et de la Bidouze, le jardin aquatique bénéficie d’une situation bucolique sous de grands chênes. La création de cette halte au bord de l’eau est agrémentée d’un plan d’eau ornemental où se développe une flore aquatique. La plantation d’arbres d’essences locales adaptés au milieu humide viennent compléter le panel des variétés en deux petits massifs. »

Variétés :  Dans l’eau se trouveront des nénuphars, sur les bords des plantes amphibies telles que les populages des marais, les typhas, les phragmites, les joncs, les ponderis, les linaigrettes des marais, etc.